Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

maj-couleur - Page 61

  • Galerie d'anatomie comparée, paléontologie

    Pin it!

    Une question me taraude : la part que nous donnons au papier non travaillé dans nos dessins. Papier non travaillé / papier dessiné,  quelle est la différence avec le support / le sujet, le vide / le plein...

    Lire la suite

  • Croquis dans les salles de l'art d'Islam

    Pin it!

    Entre aplats et décors. Nous avons rendez-vous devant les miniatures peintures avec de grands aplats, peu de volume et un décor encadrant le sujet parfois. chaque participant parcours les salles et choisi ce qui lui paraît adapté au sujet.

    Louvre, dessiner au Louvre, cours de dessin, art d'islam Louvre arts islam miniature  - 2.jpg Louvre arts islam miniature  - 3.jpg

    Louvre arts islam portrait Laétitia miniature.jpg Louvre, cours de dessin, croquis au Louvre, art d'Islam,

    Louvre, cours de dessin, croquis au Louvre, art d'Islam, Louvre, cours de dessin, croquis au Louvre, art d'Islam,

    Louvre, cours de dessin, croquis au Louvre, art d'Islam,

    Louvre, cours de dessin, croquis au Louvre, art d'Islam,      Louvre, cours de dessin, croquis au Louvre, art d'Islam,

    Louvre, cours de dessin, croquis au Louvre, art d'Islam,   Louvre, cours de dessin, croquis au Louvre, art d'Islam,

    Louvre, cours de dessin, croquis au Louvre, art d'Islam, Louvre, cours de dessin, croquis au Louvre, art d'Islam, Louvre, cours de dessin, croquis au Louvre, art d'Islam,

    Louvre, cours de dessin, croquis au Louvre, art d'Islam,    Louvre, cours de dessin, croquis au Louvre, art d'Islam,

    louvre,cours de dessin,croquis au louvre,art d'islamlouvre,cours de dessin,croquis au louvre,art d'islamlouvre,cours de dessin,croquis au louvre,art d'islamlouvre,cours de dessin,croquis au louvre,art d'islam

    Nous avons également travaillé le thème du grand / petit.

    louvre,cours de dessin,croquis au louvre,art d'islamlouvre,cours de dessin,croquis au louvre,art d'islam

    Autour des animaux.

    louvre,cours de dessin,croquis au louvre,art d'islamlouvre,cours de dessin,croquis au louvre,art d'islam  louvre,cours de dessin,croquis au louvre,art d'islam

    louvre,cours de dessin,croquis au louvre,art d'islam  louvre,cours de dessin,croquis au louvre,art d'islam

    louvre,cours de dessin,croquis au louvre,art d'islam  louvre,cours de dessin,croquis au louvre,art d'islam  louvre,cours de dessin,croquis au louvre,art d'islam

    Autour du thème de la claustra.

    louvre,cours de dessin,croquis au louvre,art d'islam   louvre,cours de dessin,croquis au louvre,art d'islam

    louvre,cours de dessin,croquis au louvre,art d'islam

    louvre,cours de dessin,croquis au louvre,art d'islam     louvre,cours de dessin,croquis au louvre,art d'islam

  • Dernier vendredi 2014

    Pin it!

    Pour cette dernière séance chaque personne a pris le temps de regarder le travail des dernières semaines. Il y a les monotypes qui seront retravaillés, ceux qui seront juste présentés dans une Marie-Louise en prenant le temps de choisir le cadrage, il y a ceux qui pourront servir de support pour une prochaine impression et également ceux que l'on met à la poubelle. Ce temps de regard permet de réfléchir à ce que l'on veut transmettre par la peinture. Il y a le temps de la réalisation avec le plaisir que cela nous procure, et le temps de la réflexion afin de donner du sens à notre création. Cette réflexion peut-être légère sans surplus de mots, juste de la joie.

     

    M.V. 14:11:28 Catherine Hermes 1.jpg    M.V. 14:11:28 Catherine Hermes 6.jpg

    A partir de ces deux monotype recherche de cadrage avec deux équerres en carton.

    M.V. 14:12:19 Catherine recherche de mise en page - 1.jpg M.V. 14:12:19 Catherine recherche de mise en page - 2.jpg

    Monmonotype, peinture, modèle vivant

    Monmonotype, peinture, modèle vivant Monmonotype, peinture, modèle vivant Monmonotype, peinture, modèle vivant

    Transformation d'une des impressions.

    Monmonotype, peinture, modèle vivant  Monmonotype, peinture, modèle vivant    Monmonotype, peinture, modèle vivant

    Avec ces deux impressions un collage.

    Monmonotype, peinture, modèle vivant  Monmonotype, peinture, modèle vivant     Monmonotype, peinture, modèle vivant

    Collages

    Monmonotype, peinture, modèle vivantMonmonotype, peinture, modèle vivant

    Monmonotype, peinture, modèle vivantMonmonotype, peinture, modèle vivantMonmonotype, peinture, modèle vivant

     

  • Le monotype ouvre l'imagination.

    Pin it!

    Nous avons continué à travailler sur plaque de plexiglas, soit avec de l'encre typographique noire, soit à la gouache. L'encre typographique a un noir plus profond que la gouache. Il est difficile de maîtriser cette technique, souvent le résultat est fort différent de ce que l'on souhaitait. Il est fort intéressant de ne pas s'enfermer dans notre désir de résultats, ainsi peut-on s'ouvrir à ce qui nous est offert.

    monotype, cours de peinture, modèle vivant, M.V. 14:12:05 Catherine 01- 3.jpg  M.V. 14:12:05 Catherine 01- 2.jpg

    M.V. 14:12:05 Catherine 02- - 1.jpgM.V. 14:12:05 Catherine 02- - 2.jpg    M.V. 14:12:05 Catherine portrait.jpg

    M.V. 14:12:05 Catherine collage.jpg

    Avec un même dessin, les couleurs et les empreintes de matière créent une ambiance bien particulière.

    M.V. 14:12:05 Suzanne Flore penchée - 1.jpgmonotype, cours de peinture, modèle vivantmonotype, cours de peinture, modèle vivantmonotype, cours de peinture, modèle vivant

    monotype, cours de peinture, modèle vivantmonotype, cours de peinture, modèle vivantmonotype, cours de peinture, modèle vivantmonotype, cours de peinture, modèle vivant

    Encre typographique noire et blanche sur papier kraft 28gr.deux impressions à partir d'une même trame.

     

    monotype,cours de peinture,modèle vivantmonotype,cours de peinture,modèle vivantmonotype,cours de peinture,modèle vivantmonotype,cours de peinture,modèle vivant

     

    Après la première impression de l'encre noire a été rajoutée sur une partie de la plaque pour ce deuxième essai, les enlevés sont réalisés avec un couteau.

    monotype, cours de peinture, modèle vivant monotype, cours de peinture, modèle vivant

    Nous voyons les traces de l'outil qui appuyé sur le papier.

    monotype, cours de peinture, modèle vivant

    Trop de matières sur la plaque, tout c'est mélangé, résultat surprenant.

    monotype, cours de peinture, modèle vivant

    La deuxième impression est réalisée sans ajout de peinture sur la plaque.

    monotype,cours de peinture,modèle vivant monotype,cours de peinture,modèle vivant monotype,cours de peinture,modèle vivant monotype,cours de peinture,modèle vivant

    Ici changement entre les deux impressions avec de l'ajout de matière.

    monotype,cours de peinture,modèle vivantmonotype,cours de peinture,modèle vivant

     monotype,cours de peinture,modèle vivant monotype,cours de peinture,modèle vivant

    Une mise en couleur différente pour chaque impression.

    monotype,cours de peinture,modèle vivantmonotype,cours de peinture,modèle vivantmonotype,cours de peinture,modèle vivantmonotype,cours de peinture,modèle vivant

  • Monotype 28 novembre 2014

    Pin it!

    Sans le modèle nous avons approfondi la technique en prenant le temps d'expériences. Cette séance le support a été une plaque de Plexiglas et non du papier. Nous ne travaillons pas avec des encres spécifiques à l'impression. Nous avons essayé la gouache et l'huile. La mise en noire du support a été complexe sur la plaque car suivant la façon dont la matière était déposée elle glissée sur la plaque.

    Pour être plus attentif au matériaux la première partie a été sans couleur.   Le dessin est souvent réalisé avec un couteau, une fourchette, soit sur la plaque, soit sur la feuille de première impression.

    Deux impressions du même dessin au couteau.

    M.V. 14:11:28 Catherine visage - 1.jpgM.V. 14:11:28 Catherine visage - 2.jpg

    L'éléphant avec une dessin au couteau,

    une autre impression avec une grille réalisée à la fourchette.

    monotype, encre noire, impression en noire, cours de peinture, M.V. 14:11:28 éléphant - 1.jpgmonotype, encre noire, impression en noire, cours de peinture,

    monotype, encre noire, impression en noire, cours de peinture, monotype, encre noire, impression en noire, cours de peinture, monotype, encre noire, impression en noire, cours de peinture, monotype, encre noire, impression en noire, cours de peinture,

    monotype, encre noire, impression en noire, cours de peinture, monotype, encre noire, impression en noire, cours de peinture, monotype, encre noire, impression en noire, cours de peinture,

    Travail en couleur posée petit à petit, impression après chaque passage de couleur. Cette façon de procéder permet d'ajuster petit à petit le dessin l'ambiance colorée.

     

    monotype, encre noire, impression en noire, cours de peinture,          monotype, encre noire, impression en noire, cours de peinture,

    monotype, encre noire, impression en noire, cours de peinture, monotype, encre noire, impression en noire, cours de peinture, monotype, encre noire, impression en noire, cours de peinture,

    monotype, encre noire, impression en noire, cours de peinture, monotype, encre noire, impression en noire, cours de peinture, monotype, encre noire, impression en noire, cours de peinture,

     

     

  • Monotypes 21 novembre 2014

    Pin it!

    Avec cette technique nous avons souvent des surprises. Il est nécessaire de comprendre les matériaux, de rentrer en "dialogue" avec eux. Trop de matière déposée sur le support va entrainer des bavures, des débordements des empâtements. Pas assez de matière va entrainer une impression illisible. Dans tous les cas des effets de matière apparaissent, découverte permanente réjouissante, qui nous amène à réfléchir au choix de dessin que l'on donne sur notre support. J'aime ce coté aléatoire de l'impression (que petit à petit on parvient à maitriser), il nous donne du recul face au sujet.

    Impression avec les doigts dont on voit les traces.

    M.V. 14:11:21 Catherine - 3 - trace des doigts 1.jpg monotype, cours de peinture, modèle vivant, monotype, cours de peinture, modèle vivant,

    Impressions sur papier de soie, déceptions. Difficultés de garder la trace du dessin choisi.

    monotype, cours de peinture, modèle vivant, monotype, cours de peinture, modèle vivant,

    monotype, cours de peinture, modèle vivant,     monotype, cours de peinture, modèle vivant,

    Dessin au couteau, à partir d'une pose de modèle ou d'éléments dans l'atelier

    monotype, cours de peinture, modèle vivant, monotype, cours de peinture, modèle vivant, monotype, cours de peinture, modèle vivant,   monotype, cours de peinture, modèle vivant,

    Collages avec les impressions, et certains supports.

     

    monotype, cours de peinture, modèle vivant, monotype, cours de peinture, modèle vivant,

    Voici une des poses choisie debout, jeu de chapeau.

    monotype, cours de peinture, modèle vivant,   monotype, cours de peinture, modèle vivant,

    monotype, cours de peinture, modèle vivant, monotype, cours de peinture, modèle vivant, monotype, cours de peinture, modèle vivant, monotype, cours de peinture, modèle vivant,

    monotype, cours de peinture, modèle vivant, monotype, cours de peinture, modèle vivant, monotype, cours de peinture, modèle vivant, monotype, cours de peinture, modèle vivant,